Oslo

La mairie qui fait peur. Austère ai-je dit?
Départ en vacances (enfin) direction Oslo, découvrir la capitale! Le périple commence par 8h de train dès le levé du jour pour relier Stavanger à Oslo, de quoi faire un gros dodo et voir quelques paysages entre 2 gouttes de pluie. Oslo, à mon gout, est une ville fade question architecture, voire austère. Seuls quelques endroits touristiques ont un intérêt. Les nombreux petits musées restent chers: bateaux Viking, le bateau Fram avec lequel les pôles ont été explorés, le bateau en papyrus sensés prouver que les égyptiens pouvaient avoir colonisé l'Amérique du sud... Et puis il y a Munch, ce fameux musée Munch ou tu t'attends à voir le Cri et la Madonne et bien non seuls 50 croquis du même tableau, aussi fades que les façades d'Oslo, sont exposés là. Mais la galerie nationale rattrape le tout car oui ils sont là, ce célèbre Cri et sa Madonne, Cri qui d'ailleurs est beaucoup moins impressionnant en vrai.

Certes il y a bien la statue du gamin qui tape du pied (symbole de la ville) qui vous fait bien marrer, ainsi que certaines autres statues du même parc. Il y a aussi un opéra très moderne où l'on peut marcher sur le toit (voir photo). Mais vous l'aurez compris, Oslo ne m'a pas passionné, je suis sure qu'il doit y avoir plein de facettes que je n'ai pas vues mais mon ressenti reste un gros "bof"...

Une visite très agréable

La visite tant attendue est enfin arrivée. Voilà l'occasion d'arpenter une fois de plus les endroits à voir de Stavanger dont le Preikestolen, beaucoup moins encombré à cette période de l'année mais tout aussi époustouflant. Sympathique balade le long de la mer en amoureux avec vue sur les fjords... De nombreux bons moments. Et un nouveau passe-temps: du trampoline dans la forêt ^^ Reviens vite!

 

Team building à Copenhague

Parce que l'esprit d'équipe c'est important. Parce Copenhague n'est qu'à 1h d'avion. Parce que 5bières (une par plat) nous attendaient au restaurant. Parce que voir son chef bourré c'est marrant. Parce qu'il y avait un match de l'euro Norvège-Danemark auquel nous nous devions assister. Parce que sinon on allait manquer les vikings modernes remplissant le stade. Parce qu'il fallait soutenir ces collègues quand on a perdu. Parce que le challenge de trouver un taxi sous la pluie ça, ça forge une équipe. Pour tout ça, ça valait de détour.

Un week end à Bergen

Quand on dit que Bergen est la ville la plus pluvieuse de Norvège croyez le! Il ne s’arrête jamais de pleuvoir, 45mm de pluie par jour c'est pour dire... Cartes postale et bijouteries ont même décidé d'en faire un symbole de la ville. J'ai été très contente d'avoir investie dans un parapluie qui tient le vent norvégien et des bottes en caoutchouc.
Apres une petite demi heure d'avion où a peine avoir décollé on annonce l'atterrissage nous voila arrivés à Bergen.
Première visite: le marché aux poissons. On dit qu'il est consacré aux touristes (les vendeurs parlent toutes les langues), c'est sûrement vrai mais le détour vaut le coup. Crabes, homards, araignées de mer, morue et baleine sont alignés sur la glace prêts à être dégustés. Le "Baleines" vous a peut-être surpris... oui de la baleine, plus précisément de l'orque, en steak ou saucisson as you want... personnellement j'ai gouté Willy et ça ressemble à un compromis entre un steak de boeuf et du foie de volaille, c'est pas trop mal...
Deuxieme viste: le Bryggen. Sur le port de Bergen se dessine encore ce vieux quartier de pêcheurs dont les maisons en bois semblent s'écrouler. De nombreuses surprises au détour des ruelles. A faire!
Bergen recèle d'encore bien des trésors comme son musée hanséatique mais il me faudrait un roman pour tout vous décrire. Sachez juste que si vous envisagez une visite assurez de tomber sur un des rares jours de beau temps... Dernière trouvaille; une magnifique église nordique en bois.