Ikea historique


Petite anecdote historique en kit:


Oui vous avez bien vu, Ikéa n'est pas bleu et jaune ici! eh non!
Petit rappel historique: La norvège a été envahie par la Suède qui n'a pas été très très sympa. Etant à nouveau libre la Norvège marque le coup: en signe de protestation (ben qu'infime) Ikéa n'a pas le droit d'aborder ses couleurs suédoises mais doit revêtir celles de la Norvège, le blanc et rouge! ça fait un peu croix rouge quand même...

Le plus: de la pluie norvégienne...

Vendredi soir - Les norvégiens sont de sortie!

Le soir venu nos petits expat vont aller faire la fête! Ils ne vont pas être déçus!

Première coutume norvégienne:
tu amènes ce que tu bois (c'est tellement cher que non tu ne partages pas) résultat chacun se sert dans son pack et même s'il est fini tu ne prends pas dans celui du voisin qui est plein...

Deuxième coutume norvégienne:
Quand les norvegien(ne)s sont de sortie c'est un peu Ken et Barbie font la fiesta (avec l'égalité des sexes et en parlant un genre d'Ikea)! Ken beau goss blond mais avec son attirail de kéké et Barbie jolie fille blonde avec une micro jupe moulante et des talons aiguilles! Cela ne change rien au fait que Ken et Barbie soient très sympas!
Mais leur gros défauts c'est qu'ils ne peuvent faire la fête qu'avec de l'alcool dans le sang et là tout de suite la microjupe moulante n'aide pas à tenir debout et la danse effrénée de Ken lui fait renverser sa bière sur tout le monde. Mais c'est comme ça qu'ils s'amusent Ken et Barbie ici! (enfin Ken et Barbie c'est un certaine catégorie sinon ya aussi les polypockets mais eux ils restent chez eux...)

Troisième coutume norvégienne:
L'égalité des sexes! et ça n'a pas de prix! Ici non seulement il y a le lourdeau qui drague les filles en boîte mais il y à tout autant de lourdettes! J'adore (les garçons aussi je pense)!

Quatrième coutume norvègienne:
Le Burger King en sortant de boîte! Les sandwichs sont même préparés à l'avance pour le rush de 2h!

Petit plus: Le port c'est beau la nuit aussi!

Mardi 19 - Vendredi 23 juillet - Première semaine


Mardi matin: me voilà joyeusement réveillée à 5h du matin par le soleil! Etant plus proche du cercle polaire le soleil se lève plus tôt mais cela n'a pas l'air embêter les norvégiens car la notion de rideaux n'existe pas ici! Il n'y a que des stores, pas très efficaces (faut savoir que l'autre partie de l'année le soleil se lève vers 10h donc ce n'est que temporaire). 

Je rencontre Matthias, un gentil collègue qui habite pas loin, pour me faire découvrir le trajet en bus jusqu'au travail. Les arrêts n'étant pas annoncés ni même nommés il faut savoir où aller avant de se lancer car les chauffeurs ne parlent pas anglais.
Première journée (et semaine) de travail très agréable, avec une équipe jeune et à moitié française (ça facilite les choses). A part Petrel qui plante tout va bien (les connaisseurs comprendront)! 

Première soirée très ensoleillée, ce qui semble rare ici! Nous avons même eu le droit de prendre un verre sur le port en terrasse entre collègues français, anglais et norvégiens! Comme Stavanger est une ville qui bouge, de nombreux festivals sont organisés. Cette semaine a lieu un festival de nourriture rajoutant à notre apéro un hareng à manger dans une Lumpa (sorte de crèpes à la pomme de terre) :). Un monde fou sur le port qui profite de l'animation et du soleil (dès qu'il fait beau tout le monde sort!) et beaucoup de blonds!!!!! (oui oui j'avoue vous aviez tous raison, E.T. est à la maiiiiiison! je me sens chez moi). Je vous laisse admirer les petites maisons en bois laissant rappeler le passé de Stavanger: une ville de pêcheurs pauvres ayant découvert le pétrole il y a peu de temps.
Notre pot sur le port avec Rof (norvégien) et Joan (français)!

Le port de Stavanger au coucher de soleil (23h)